mercredi 5 août 2015

Travail du béton : Bien s'équiper, du malaxage au lissage.



Dans le secteur de la maçonnerie et des travaux de terrassement, la préparation et l’application du béton sont des tâches quotidiennes qui exigent des outils fiables de qualité professionnelle pour faciliter le travail et gagner un temps précieux dans la réalisation des travaux.


La préparation du béton est une étape importante car elle permettra d’obtenir un matériau de qualité en utilisant la dose appropriée de ciment, sable et gravier. Ainsi, pour fabriquer 1 mètre cube de béton (réalisation de fondations) il vous faudra utiliser approximativement 300 kg de ciment, 720 kg de sable et 1165 kg de graviers. La bétonnière électrique ou la bétonnière thermique permettent d’obtenir une consistance homogène. Une bétonnière de chantier possède une capacité de cuve allant généralement de 120 à 350 litres. Pour des quantités plus réduites, l’utilisation d’un bac à malaxer et d’un mélangeur / malaxeur béton électrique suffiront. Dans ce cas, l’artisan trouvera probablement utile de s’équiper en plus d’un bac à gâcher.

Pour la réalisation de votre chape liquide en béton, les fabricants proposent maintenant des produits innovants pour vous permettre d’obtenir un résultat impeccable. Pour éviter les bulles et lisser votre sol, la barre à débuller peut être utilisée en premier lieu, suivie du balai à débuller qui viendra parfaire le travail. Le groupe français Sofop-Taliaplast s’est fait le spécialiste dans ce domaine : la barre et le balai à débuller ainsi que la lissarde à béton sont conçus avec des bras réglables à inclinaison variable afin de les rendre faciles à manipuler.

Pour les travaux de finition du béton sur des surfaces plus réduites, le maçon pourra utiliser la lisseuse à béton, le grattoir ou le râteau à béton. Le fer à marche, quant à lui, permettra de travailler les angles. Dans cette gamme, les fabricants comme Edma et Forges de Magne se démarquent par des produits en acier hyper résistants.

Pour vous aider à bien choisir vos produits pour le travail du béton, Direct Mat met à votre disposition un guide d’achat bétonnière.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire