mardi 16 septembre 2014

L’échafaudage sur tréteau : les règles à respecter.

Pour le maçon, l’échafaudage sur tréteau est très adapté aux travaux tels que la réalisation de murs, la peinture ou encore le ravalement de façade. Cet équipement de travail est destiné à une faible hauteur car il doit répondre à des critères qui assureront à la fois la sécurité de l’ouvrier et des conditions de travail qualitatives. Petit tour d’horizon des avantages et contraintes de l’échafaudage sur tréteau. 

Le maçon doit avoir une formation adéquate qui l’initie au montage/démontage d’un échafaudage.
Il doit s’assurer de plusieurs points :

- la charge maximale que le tréteau peut supporter.
- la conformité des garde-corps et planchers.
- l’état général du matériel.
- la nature du sol et la stabilité de la structure.

Dans tous les cas, le maçon se doit de faire une étude préalable des risques de chute et du poids des matériaux à approvisionner afin d’estimer si l’échafaudage sur tréteau est suffisant ou s’il faut plutôt opter pour un équipement plus adapté (échafaudage, plateforme de travail…)

L’échafaudage sur tréteau a de nombreux avantages :

-  Il est peu encombrant, se démonte facilement et son poids est réduit.
-  Il est très rapide à installer, même depuis le sol.
- Il permet la présence de plusieurs ouvriers (dans la limite des charges admissibles).

Le professionnel doit bien veiller à prévoir un accès sûr à la plateforme de travail. Il conviendra de choisir un plancher résistant qui occupera toute la largeur du tréteau et des garde-corps d’une hauteur supérieure à 1 mètre. Si l’échafaudage est très étalé, il est conseillé de le renforcer avec une diagonale de contreventement.

Enfin, le choix du tréteau est un élément déterminant dans la confection d’un échafaudage. Il doit être en acier, un matériau qui lui permet généralement de soutenir une charge de 150kg. Le tréteau doit également posséder des appuis solides. Ne levez jamais un tréteau à plus de 2 mètres et ne superposez pas les tréteaux pour augmenter la hauteur de votre structure.

Enfin, choisissez un tréteau qui possède des emplacements pour vos potelets.

Vous trouverez tous les produits nécessaires à l’élaboration de votre échafaudage sur tréteau sur Direct Mat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire